The Unspoken Heart

Un film de Jean Jonasson

Date de sortie : Le 18 décembre 2024.

Bande-annonce

Bande annonce Allo-Ciné

Les acteurs

Jeanne Delavenay,
Jean Jonasson, Iris Funck-Brentano, Frédéric Pellegeay Niewski, Laurent Andrieu, Gilles Seban, Maïlys Favraud, Cassandre Hornez, Valérie Maës, Morgane Vasquez.

Synopsis

Philippe, en proie à ses névroses, doit choisir : affronter ses peurs et retrouver la femme qu’il aime ou continuer à tourner en rond…

Synopsis 🇬🇧

Philippe, caught in the grip of his neuroses, must choose: face his fears and win back the woman he loves, or keep going in
circles…

Articles

Magazine LE MAGUE, Article de Frédéric VIGNALE.
“The unspoken heart“ de Jean Jonasson. Un titre en anglais pour une proposition cinématographique unique et profondément française. Dans aucun autre pays on ne peut faire un tel film et c’est tant mieux. Philippe aime Flore, puis aime Anna mais repense parfois à Flore puis aime éperdument Anna et la regarde comme personne et tente de lui montrer son amour de manière décalée et peut être maladroite. Philippe ne sait pas communiquer en amour, Philippe n’a pas les mots, Philippe est un anti héros qui aime les jolies femmes. Dans le cinéma de Jean Jonasson rien n’est classique, cliché ou clair et net ou définitif. Jonasson aime les montages audacieux, les plans qui durent, la vie, le réel, les silences qui prennent le pas sur le cinéma lui-même. Le monde de Jonasson est romantique, étrange, touchant, décalé et tendre, ultra tendre mêle. Il y a du jouer juste, du jouer faux, des hésitations, des flous, des doutes, des choses qui dérapent, de l’humour et beaucoup d’autodérision. Peu de moyens financiers, beaucoup de moyens humains, une incroyable humanité. Un charme fou, un monde parallèle et précieux entre Paris et le Sud, des triangles amoureux post adolescents qui durent une vie, des bluettes sincères à la Rohmer en plus authentiques et vraies, de la nouvelle vague en moins intello chiant. J’aime le regard que Jonasson pose sur le monde et les femmes, sur lui même et l’amour. Il y a une grande pureté pudique chez lui. En voyant le film on tombe amoureux de Flore et Anna (Jeanne Delavenay d’une beauté nue et justesse rare. Iris Funck-Brentano muse fascinante, hypnotique ).
A voir absolument au St André des Arts en ce moment.

Article de Nicole Wacrenier.
“The unspoken heart“ de Jean Jonasson. Ou le fou-rire d’Anna. Une actrice brune, fine et légère en est la vedette, caressée avec douceur en toute liberté. Jeanne Delavenay en est l’interprète et le piquant étrange du film. Jean Jonasson, qui est aussi l ‘amant triste d’Anna, la filme si bien, allongée dans son sommeil ou vive comme une épine d’oursin sortant de l’eau. Il est Philippe, le héros mutique déjà de « Faire face » (2021) et Jeanne Delavenay succède à Iris Funck-Brentano, son premier amour qui désirait l’entendre lui dire des mots. Le portrait de Philippe, nous l’aurons à travers les duos qui se répondent en miroirs : Philippe et son psy. Philippe et son ami. Flore, Anna, etc… Philippe ne parle pas, n’exprime pas. Il se déguise cependant. Noir et blanc délicat, surimpression, tout donne l ‘impression d’exister furtivement. Philippe voudrait reconquérir sa belle mais voilà il ne parle pas, il est comme un enfant, dans une impuissance désarmée et drôle. Fou-rire.

Photos du film

The Unspoken Heart, Jeanne Delavenay The Unspoken Heart, Extrait photo  The Unspoken Heart, Extrait photo 1 The Unspoken Heart, Extrait photo 2 The Unspoken Heart, Extrait photo 3 The Unspoken Heart, Extrait photo 4 The Unspoken Heart, Extrait photo 5